FESM 73



Fédération des Associations pour la protection de l’Environnement et du cadre de vie des Stations de Montagne en Savoie – FESM 73




Créée le 15 août 2016, suite à la réforme du 12 juillet 2011 qui a modifié les modalités d’application de l’agrément de protection de l’environnement : disparition des agréments communaux, intercommunaux et interdépartementaux, les associations adhérentes à la FARSM sises dans le département de Savoie se sont regroupées en une fédération départementale.

La déclaration de création est parue au Journal Officiel des Associations du Samedi 29 juillet 2017 (annonce 1023). Son Siège social est à 73150 Val-d'Isère.
La FESM 73 prépare un dossier d’agrément dans le cadre du département de la Savoie, au titre de l’Article L 14-1 du code de l’environnement, analogue à celui qui a permis à la FESM 74 d’obtenir cet agrément le 4 décembre 2013.


Le bureau est constitué de :
Monsieur Jean-Luc RENEVIER, Président de la FESM 73, Président de l’ASVI, Association pour la Sauvegarde de Val d’Isère, et administrateur de la FARSM.
Monsieur Régis DE POORTERE, Président Délégué de la FESM 73, Président de VNEA, Association Valloire Nature Et Avenir, et administrateur de la FARSM.
Monsieur Jacques AUDIN, Secrétaire de la FESM 73, Vice-Président de l’APCASS, Association des Propriétaires de Chalets et d'Appartements de la Station des Saisies, et administrateur de la FARSM
Monsieur Jean-François QUEST, Trésorier de la FESM 73, Président de l’AVP, Association de la Vallée du Ponthurin, Station de Peisey-Vallandry, et Secrétaire de la FARSM.


Son objet est en priorité la protection et la défense du cadre de vie sous tous ses aspects et également, d’une façon générale l’environnement, des stations de montagne du Département de la Savoie et d’être l’interlocuteur référent pour tout ce qui concerne ces spécificités auprès des instances administratives communales, départementales, nationales et européennes ou de formuler toutes oppositions contre ce qui pourrait y porter atteinte.
Ses moyens d’actions sont constitués de tout ce qui se rapporte à la réalisation de son objet et notamment :
- De réunir les associations adhérentes afin de débattre des problèmes d’intérêt concernant le cadre de vie et l’environnement. Il s’agit de partager leurs réflexions et leurs propositions pour assurer dans les stations un développement harmonieux.
- De siéger dans différentes commissions.
- Elle a également pour but d'informer, d'aider et de soutenir les associations adhérentes, dans leur fonctionnement et dans leurs démarches.
- Elle a un rôle pédagogique qui consiste à sensibiliser le plus de monde possible à la montagne, à ses richesses et à la fragilité de ses ressources.


Membres de la FESM 73
La Fédération réunit aujourd’hui 5 stations de montagne de Savoie :
Les Arcs, Les Saisies, Peisey-Vallandry, Val d’Isère, Valloire
A elles seules, ces stations représentent 120 000 lits touristiques, soit 21% de la capacité de l’ensemble du département de la Savoie. (source : Observatoire de Savoie Mont Blanc, chiffres de l’année 2016)


Délégation communale
Chaque association membre est une délégation de la fédération dans sa commune.


Conditions d’admission :
La demande d’adhésion d’une nouvelle association doit être formulée par écrit par le président de l’association au Président de la FESM 73, et sera examinée par le Conseil d’Administration qui statuera à la majorité simple, avec voix prépondérante du président, sous réserve de ratification par la prochaine Assemblée Générale, statuant dans les conditions de quorum et de majorité des AGE.
L’association qui postule, doit adhérer aux statuts de la fédération et se conformer aux obligations qui en résultent.


La cotisation est fixée chaque année par l’AG de la Fédération sur proposition du Conseil.


Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez vous adresser à :
Monsieur Jean-Luc RENEVIER, à l’adresse: